En 1938, le jeune menuisier, Arthur Bründler, qui avait alors 22 ans, s’inscrivit au registre du commerce de Lucerne comme société unipersonnelle. Il souhaitait breveter, fabriquer et commercialiser son idée d’un appareil d’avance automatique qu’il avait mis au point à 19 ans, encore au cours de son apprentissage. Le légendaire «appareil d’avance Bründler-Tempo» était né. Il a introduit la mécanisation des exploitations d’usinage du bois en Europe avec d’autres développements.
En 1953, il construisit à Ebikon les premiers locaux pour son activité et y installa le siège de la société.
Le clairvoyant entrepreneur décéda en 1965 à l’âge de 49 ans. Son épouse, Josy Bründler-Böbner, continua de diriger l’entreprise en femme d’affaires avisé bien qu’elle dût s’occuper en même temps de ses quatre filles mineures.
En 1970 son gendre, Robert Steinmann-Bründler, reprit le flambeau d’une entreprise comptant 18 employés. La production propre a rapidement été abandonnée et le commerce ainsi que le SAV avec les machines d’usinage du bois étendus. Il s’est ce faisant surtout appuyé sur la représentation de K.M.Reich / Holz-Her. Celle-ci fabriquait depuis 1952 l’appareil d’avance sous licence. Les premières plaqueuse de chants et scies à panneau appropriées pour les artisans ont été lancées sur le marché suisse.
En 1973 une halle d’exposition avec un atelier mécanique a été érigé dans la zone industrielle de Neuhalten. Au cours des années suivantes, l’offre a été étendue en permanence: un service commercial séparé pour les cloueuses et les agrafeuses, un programme pour l’usinage des profilés en aluminium et en plastique, technique d’aspiration et d’élimination, séchage du bois, automates de rabotage, appareils de montage.
En 1987 le pas en direction de la technique CNC, laquelle a entraîné de grands changements tout d’abord dans l’usinage des panneaux, puis rapidement dans le domaine du bois massif, fut fait avec la représentation du fabricant innovant MORBIDELLI. Un SAV performant et un conseil sérieux devinrent décisifs pour la vente de machines.
En 1990 il a été possible de réaliser une nouvelle construction dans la zone industrielle par le rachat de la société voisine Collating AG, qui détenait du terrain supplémentaire. La même année, après la chute du mur, une participation a été prise dans une société commerciale d’Allemagne de l’est, à Jena en Thuringe. Cette participation sera abandonnée en 1997.
En 1995 en plein dans la crise immobilière de l’époque, une nouvelle construction plus grande a été érigée à la Ronstrasse. La construction en bois au style affirmé, osée à l’époque, avec le centre de présentation moderne se vit attribuer le «prix de reconnaissance pour les constructions innovantes en bois». En 1996, le petit-fils du fondateur, Silvan Steinmann, Ing. FH entra dans la société après une formation complète à l’étranger.
En 2000 / 01 la société fut confrontée à une période turbulente. Le fournisseur principal depuis de nombreuses années résilia à court terme le partenariat pour établir son propre service commercial. Selon le principe: «les changements sont une chance», il a été possible d’intégrer un programme de produits épuré de fabricants renommés avec partiellement de nouveaux collaborateurs. Avec la reprise de la MALAWER AG réputée à l’époque, Bützberg fut en mesure d’agrandir le cercle de clients et de nouvelles représentations de produits comme les systèmes d’extraction NESTRO, les encolleuses
de chants HEBROCK, les scies à ruban HEMA.
En 2003 le domaine «technique de fixation» put être fortement étendu par la nouvelle représentation de la société BOSTITCH, active dans le monde entier.
En 2005 Robert Steinmann-Bründler transmit à son fils Silvan Steinmann la direction de la société et la majorité des actions. L’ancien patron est depuis encore actif en qualité de Président du Conseil d’administration.
En 2007 le fabricant leader de scies verticales de panneaux, la société STRIEBIG, décida de remettre la commercialisation pour la totalité de la Suisse entre les mains de Bründler.
En 2009 le marché des machines d’usinage du bois changea car le leader sur le marché pendant de longues années, la société Etienne AG, quitta le marché. Bründler put prendre en charge les représentations significatives d’ALTENDORF, WEIMA et LANGZAUNER.
En 2013 avec environ 50 employés, dont quasiment la moitié sont actifs dans le service technique, Bründler fait partie des sociétés commerciales techniques de pointe pour les exploitations d’usinage du bois, du plastique et du métal en Suisse.
Expert en conseil – c’est ce que nos clients doivent être. Tel est l’objectif que nous nous sommes fix és pour l es prochaines années.
C’est avec plaisir que nous ser ons actifs à v otre service à l’avenir.